Promouvoir un évènement grâce à un flyer

Auteur : Licence 2019-2020
Publié le 08/06/2020
Retour aux projets

Un projet créatif

Les étudiants en 3e année de licence Information et communication ont laissé place à leur créativité lors d’un projet de réalisation d’un flyer qui leur a été proposé lors du cours d’infographie. Quatre thématiques semblables leur ont été proposées.

Le sujet donné était le suivant : Les villes de Nantes, Paris, ainsi qu’Annecy souhaitent créer pour l’un de leurs parcs un évènement afin d’attirer des acteurs locaux connaissant déjà le site, mais également de séduire de nouveaux visiteurs venus pour découvrir les parcs. Les étudiants ont été libres quant au choix de l’évènement proposé.

Une sélection de quelques propositions de flyer

La ville de Paris

D’une part, la ville de Paris souhaite communiquer autour de deux jardins, le premier étant le Jardin de Reuilly, situé 15 rue Albinoni, et le second jardin est la coulée verte René-Dumont.


La ville de Nantes

Quant à la ville de Nantes, elle souhaite organiser un évènement pour mettre en avant l’île de Versailles (jardin botanique) qui a récemment été sujette à de nombreuses rénovations.

La ville d’Annecy

Changement de décor et d’ambiance, avec la ville d’Annecy qui souhaite promouvoir un concours de skateboard situé au Bowl des Marquisats.

Les L3 ont eu pour charge de concevoir un flyer doté d’une identité visuelle forte mettant en scène l’évènement tout en fournissant les informations pratiques nécessaires pour la visite. S’inspirant de l’ambiance visuelle propre à chaque parc.

Pour cela, trois logiciels ont été mis à leur disposition (Illustrator, Photoshop ainsi que InDesign) et six heures de travail ont été consacrées à la réalisation de ce projet.

Pour cela, trois logiciels ont été mis à leur disposition (Illustrator, Photoshop ainsi que InDesign) et six heures de travail ont été consacrées à la réalisation de ce projet.

Quel enjeu pour ce projet ?

Un flyer peut paraître secondaire comme moyen de communication, cependant il s’avère très efficace, entre autres grâce à sa capacité à être diffusé massivement. L’objectif primaire lors de la conception d’un flyer est de créer un visuel attractif, permettant d’interpeller et de retenir l’attention. Ainsi, l’enjeu du projet a été de créer un visuel attractif avec une certaine homogénéité entre l’avant et l’arrière du flyer en s’inspirant de la tendance flat design, tout en intégrant des informations pertinentes au flyer.

Ikram Maamir, L2 Information et communication

N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram @infocomclermontferrand et de lire notre article précédant juste ici.

Partager
Mentions légales - Graphisme du site internet créé par les étudiants d'infocom, intégration du site réalisée par Idneo