Projet tutoré : les L3 et l’AFEV

Auteur : Licence 2019-2020
Publié le 28/09/2020
Retour aux projets

En troisième année de licence Information et communication, nous avons eu l’opportunité de travailler sur un projet professionnel. Nous avions pour consigne de réaliser un plan de communication, et devions choisir pour quel organisme nous voulions effectuer cette mission parmi cinq propositions. Celui de l’AFEV nous semblait le plus pertinent, car il fallait entièrement revoir leur communication. Nous étions plusieurs groupes à proposer un nouveau contenu à l’association et c’est avec une grande joie que nous avons appris que notre projet a retenu leur attention.

Tout d’abord, l’AFEV, c’est quoi ?

En 1993, à Clermont-Ferrand, des étudiants fondent l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville avec la volonté de lutter contre les inégalités, notamment au sein de l’école.

Le constat se pose sur l’absence de lieux ou d’espaces d’écoute pour les enfants issus de quartiers dits « populaires », n’ayant pas ou plus confiance en leur scolarité. Il a été également constaté que certaines familles n’avaient pas la possibilité d’accompagner leurs enfants ni les moyens de financer une aide aux devoirs à domicile.

Ensuite, quelles étaient les attentes de l’association dans ce projet ?

Il est apparu qu’ils avaient besoin d’une nouvelle charte graphique, inchangée depuis sept ans, d’une restructuration de leur site web et d’une mise à jour de leurs supports de communication.

Durant les quinze heures dédiées au projet tutoré, nous avons tout d’abord analysé tous les supports composant leur communication, puis avons proposé deux logos différents, avec deux chartes graphiques. Après une rapide discussion avec eux, nous avons également proposé des affiches et des maquettes pour la refonte de leur site internet.

Quelles sont les motivations qui vous ont poussés à faire votre stage dans l’association ?

Au vu du peu de temps que nous avions et de la charge de travail en plus de nos autres projets, il nous est apparu naturel de proposer un stage pour rendre un travail de qualité et abouti.

Notre stage a donc commencé le 27 avril, les objectifs lors de celui-ci sont donc :

Nous nous retrouvons donc désormais, graphistes, mais aussi web masters et professeurs, car les membres de l’AFEV n’étant pas des communicants, il est important pour leur compréhension que nous leur expliquions chacune des étapes ! C’est très enrichissant pour nous de pouvoir toucher à plusieurs domaines et nous perfectionner.

Après avoir pris en compte toutes ces attentes, il était temps pour nous de nous mettre au travail ! Le virus nous mettant des bâtons dans les roues, nous nous retrouvons en télétravail, mais cela ne nous empêche pas de produire du contenu et exprimer notre créativité. Au bout d’une semaine, nous avons déjà une charte graphique complète, comprenant logo, couleurs, éléments graphiques, mais aussi des supports visuels pour les réseaux sociaux !

Voici donc une partie de nos réalisations :

Le logo :
Les favicons :
 Le compte Instagram :

Alexandra Michoux, L3 Information et communication

N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram @infocomclermontferrand et de lire notre article précédant juste ici.

Partager
Mentions légales - Graphisme du site internet créé par les étudiants d'infocom, intégration du site réalisée par Idneo