Mon expérience entre infocom et service civique

Catégorie : Vie étudiante
Auteur : Infocom 2020-2021
Publié le 30/04/2021
Retour aux projets

Le service civique, c’est quoi?

Le service civique c’est un engagement volontaire, donc au service de l’intérêt générale. C’est un service d’Etat pour pousser les jeunes à donner de leur personnes pour le bien commun. Il ne peut être effectué qu’une fois dans une vie sur une durée de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger, avec un minimum de 24 heures par semaine.

Pour qui ?

Le service civique est réservé aux jeunes entre 18 et 25 ans, 30 ans pour les personnes présentant un handicap. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, juste de la motivation !

C’est rémunéré ?

Alors oui, le service civique est rémunéré. Pas question de parler de salaire, mais plutôt d’indemnisation. Il est indemnisé 580 euros par mois. Pour un étudiant boursier, l’indemnisation est compatible avec la bourse sur critères sociaux.

Mon expérience

Personnellement, j’ai réussi à lier les deux. L’association dans laquelle je faisais mon service civique était très arrangeante et me permettait d’aller en cours et me rendre à l’association. Plus qu’un apport financier, c’était surtout une expérience extrêmement riche. J’ai pu apporter des connaissances apprises en cours au service de l’association et inversement.

Les autres services civiques et moi devions nous occuper d’enfants de primaires, les aider à faire leurs devoirs ainsi que passer un moment à discuter de leurs journées. En dehors des heures de soutien scolaire, nous devions organiser des activités ludiques pour permettre aux enfants d’apprendre de façon amusante.

Le service civique m’a permis d’apprendre énormément de choses, notamment sur les relations professionnelles. J’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreuses personnes qui m’ont beaucoup apporté.

Grâce à mes études, j’ai pu mettre en application les compétences apprises en cours, comme par exemple la création d’un logo pour diverses occasions et projets, ou encore la diffusion sur les réseaux sociaux …

Et ensuite ?

J’ai appris ensuite que grâce à mon service civique, j’ai l’opportunité d’intégrer une association permettant d’être accompagnée par un tuteur pour la poursuite de mes études. Mais ce sujet fera l’objet d’un prochain article !

Amina KHALLOU

N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram @infocomclermontferrand et de lire notre article précédent en cliquant juste ici.

Partager
Mentions légales - Graphisme du site internet créé par les étudiants d'infocom, intégration du site réalisée par Idneo