L’Institut de l’Engagement

logo
Catégorie : Vie étudiante
Auteur : Infocom 2020-2021
Publié le 10/02/2022
Retour aux projets

L’Institut de l’Engagement, c’est quoi ?

Comme évoqué au cours d’un article précédent concernant le Service Civique, l’Institut de l’Engagement s’adresse exclusivement aux personnes ayant effectué un Service Civique. L’Institut de l’Engagement est une association qui permet aux volontaires post-service civique d’être accompagné par des tuteurs. Elle a pour objectif de permettre aux lauréats de développer et concrétiser leur projet professionnels. Elle a de nombreux partenaires, permettant aux lauréats d’accéder à ces établissements via des plateformes parallèles d’admissions. Leur conviction est d’apporter de l’aide à des personnes avec de grandes capacités mais ne pouvant pas concrétiser leur projet par eux-mêmes.

Les partenaires

L’Institut de l’Engagement comptabilise plus de 200 partenaires : entreprises et fondations (ex : L’Oréal), établissements de formation tels que des écoles (ex : HEC, SKEMA Business School) ou encore des universités,  (ex : Paris Dauphine),  associations (la Croix-Rouge française) et enfin des partenaires publics (ex : MUCEM).

Etudiant

Devenir lauréat en étant étudiant ouvre de grandes portes pour les études supérieures. Le lauréat aura l’opportunité d’intégrer de grandes écoles afin de poursuivre ses études via des passerelles parallèles variables. En fonction de l’établissement convoité, la candidature diffère en allant d’une mention sur le CV et un mail appuyant le dossier, à des exonérations de frais de scolarité ou encore la dispense de concours.

Pour un étudiant en communication par exemple, l’Institut de l’Engagement a des partenariats avec des écoles tels que Sup de Com’ ou encore l’EFAP. Plus de renseignements sont disponibles sur le site Internet.

Devenir lauréat

Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut avoir réalisé un Service Civique lors de l’année en cours ou précédente. Pour être admis, il faut passer 2 étapes : le dossier et l’oral. Tout d’abord, le dossier est composé de plusieurs questions afin de mieux comprendre le projet professionnel, l’engagement au service civique et la personnalité du candidat. Pour le compléter, il est nécessaire d’indiquer 2 autres personnes : le tuteur et le témoin, qui viendront compléter le dossier afin de mieux comprendre le candidat. Une fois sélectionné, le candidat sera invité à se présenter à un oral face à un jury afin d’entrer plus en détail dans son projet. Si le candidat est sélectionné, il intègre la promotion et devient officiellement lauréat, et sera présenté à son tuteur, qui le guidera tout au long de son projet.

Cependant, l’Institut de l’Engagement reçoit des milliers de candidatures chaque année pour un peu moins de 800 places, alors il faut veiller à avoir un projet stable et fiable.

Alors n’hésite pas à saisir cette opportunité et renseigne toi auprès des sites officiels !

Amina KHALLOU

Partager
Mentions légales - Graphisme du site internet créé par les étudiants d'infocom, intégration du site réalisée par Idneo