L2 Infocom : des dossiers de presse originaux !

Auteur : Licence 2019-2020
Publié le 04/01/2021
Retour aux projets

Dans le cadre du cours d’infographie, les étudiants en deuxième année de licence Information et communication avaient pour mission de concevoir un dossier de presse sur l’entreprise de leur choix, qui devait promouvoir un nouveau produit, un évènement, un service. À la différence du communiqué de presse qui présente un fait ponctuel, le dossier de presse permet de présenter une entreprise ou un projet par exemple aux journalistes afin que ces derniers rédigent un article ou une interview à son propos. La difficulté ? Gardez toutefois en tête que plus de 90 % des dossiers de presse ne sont pas lus.

Trois couvertures percutantes 

Il devait obligatoirement contenir une couverture réalisée sur Adobe Illustrator (graphisme représentatif du projet, nom de l’entreprise, etc.), un sommaire, des titres et sous-titres efficaces, des paragraphes courts, des photos, etc. La mise en page devait bien entendu être homogène et soignée, avec un parti pris graphique fort ! Inspirés par quelques exemples pour les uns et dotés d’une créativité innée pour les autres, les étudiants ont témoigné d’une réelle inventivité. Voici quelques-uns de nos coups de cœur. 

Cohérence et homogénéité

L’objectif de la suite de ce travail consistait à élaborer des mises en page exploitant l’ensemble des notions techniques vues sur Indesign ainsi que les compétences graphiques précédemment acquises en licence 1. Les étudiants ont fait preuve d’un réel professionnalisme en mettant en application leurs acquis. Insertion d’images, création d’un sommaire et de blocs, utilisation de repères, chaînages et grilles, mise en page originale, illustration de couverture, homogénéité de l’ensemble, partis pris graphiques forts… Croyez-nous, les outils Indesign et Illustrator sont très bien maîtrisés. 

Comme vous l’aurez constaté, nos étudiants développent et mobilisent de nombreuses compétences au cours de leur parcours afin de les mettre en application lors de divers exercices. Si vous souhaitez avoir accès à l’ensemble de leurs travaux, n’hésitez pas à consulter notre Instagram. 

Floriane Delorme, L3 Information et communication


N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram @infocomclermontferrand et de lire notre article précédant juste ici.

Partager
Mentions légales - Graphisme du site internet créé par les étudiants d'infocom, intégration du site réalisée par Idneo