panorama des formations

Vous trouverez ici la description des formations en Information et Communication proposées par l’Université Clermont Auvergne, qui s’inscrivent dans l’UFR Langues, Cultures & Communication.

Licence infocom

L’objectif de la licence en Information et communication est de nous former à devenir des généralistes de la communication. Ainsi, tout au long de ces trois années de formations, nous assistons à une multitude de cours touchant à différents domaines de la communication, tant théoriques que pratiques.

À la fin de cette licence, il nous est donc possible d’avoir accès à des métiers dans différents domaines tels que le journalisme, l’audiovisuel, les relations presses et publiques ou encore le numérique.

licence 1

En première année, l’enseignement est majoritairement théorique, avec des initiations au droit, à l’économie ou encore aux Sciences de l’Information et de la Communication. Mais dès cette première année, il est obligatoire d’assister à plusieurs cours pratiques tels que :

licence 2

Durant cette deuxième année, vous allez approfondir vos connaissances théoriques, mais elles restent principalement pratiques.

Au cours de cette année, vous aurez le choix entre deux options, Communication en langues étrangères ou Information et communication numérique.

Dans l’option Communication en langues étrangères, vous apprendrez différentes théories de communication en anglais ou en espagnol.

En Information et communication numérique, vous assisterez à des cours sur l’esthétisme et la conception des supports numériques, et il vous sera demandé de créer différents sites web.

licence 3

Cette troisième et dernière année se veut professionnalisante du fait que dans chaque cours, un projet terminal et concret sera demandé. Mais les cours sont toujours dans la continuité des deux premières années avec des cours comme l’infographie, les techniques d’expression et les langues vivantes.

Il y a également de la communication par l’image, et un projet tutoré.

Les étudiants faisant l’option Information et communication numérique ont un stage de deux mois, mais il est également possible de faire son dernier semestre à l’étranger dans une école francophone.

Les étudiants ayant choisi l’option Communication en langues étrangères feront leur dernier semestre à l’étranger avec plusieurs pays au choix.

Master infocom

L’objectif du master Information et communication est de nous former à devenir des professionnels responsables de stratégies de communication.

Dès la première année de master, vous aurez l’occasion de vous former à plusieurs domaines de la communication regroupés autours de six objectifs :

Le master Information et communication propose une formation commune en M1. Ensuite, deux parcours de spécialisation en M2 sont possibles. Un premier en Conduite de projets de communication numérique et un second en Stratégies de communication des organisations.

stratégies de communication des organisations

Cette spécialisation a pour objectif principal de former des responsables de communication. Vous serez ainsi capables de définir une stratégie en conformité avec les objectifs d’image et de notoriété des entreprises. Vous saurez diffuser des messages et en choisissant les outils les plus appropriés.

Ils peuvent se spécialiser dans la communication externe en s’adressant à différents publics : presse, clients, prospects, actionnaires, citoyens, milieux financiers, pouvoirs publics, etc.

Les titulaires du master peuvent également se tourner vers la communication interne. Leur objectif sera de fédérer les salariés autour de l’image des organisations. Pour cela, ils réaliseront des audits, de séminaires, de journaux d’entreprises ou encore d’intranet.

conduite de projets de communication numérique

Ce parcours de spécialisation propose deux options : Conduite de projets de communication numérique et Journalisme d’entreprise multimédia.

En option Conduite de projets de communication numérique, les étudiants sont formés pour devenir des responsables de communication numérique. Ils sauront ainsi orienter la stratégie numérique d’une organisation, mettre en œuvre des stratégies de référencement pour un site internet, rédiger un plan de e-communication, prendre en compte les attentes des internautes, organiser une campagne sur les réseaux sociaux, maîtriser les techniques d’écriture du digital, organiser les contenus d’un site internet ou intranet ou encore réaliser un portail d’information.

Dès la rentrée universitaire de septembre 2021, l’option « Journalisme d’entreprise multimédia » sera proposée aux M2. Celle-ci a été créée afin de répondre à l’évolution des métiers de la communication numérique présents au sein de l’ensemble des organisations privées et publiques.

Cette option répond à une demande de compétences rédactionnelles très forte de la part des organisations. Qu’ils soient des supports d’information internes et externes, les supports print et numériques exigent une maîtrise et une application des techniques de recherche, de hiérarchisation et de publicisation de l’information proches de celles employées par les journalistes, mais au service de supports de communication.

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