Comment débuter la création d’identité visuelle ?

Catégorie : Actualité
Auteur : Infocom 2020-2021
Publié le 16/01/2022
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Il se peut que pour vos premiers cours d’infographie ou de graphisme, vous soyez amenée à développer une identité visuelle pour une entreprise fictive, de votre choix ou non. Mais quand on débute ou même l’imagination nous manque, il est au premier abord très compliqué d’avoir la première idée, la première étincelle afin de lancer tout votre projet. La première idée, celle qui va vous guider, mais si celle-ci ne venait pas ? Dans cet article, vous aurez différents conseils, différentes démarches ainsi que des exemples concrets de ce que ces petites idées peuvent à la fin créer ! Point important : je ne suis qu’une étudiante voulant rentrer dans le monde du graphisme, vos commentaires sont les bienvenus !

étape n°1 : Prenez une feuille blanche

Cette première démarche est simple : prenez une feuille blanche et un stylo (ou d’autre support, mais il est plus intuitif de commencer à l’écrit). Avec le brief donné, mettez les premiers mots qui vous viennent en tête et remplissez votre feuille, vous pouvez les triez ou non ce n’est pas le plus important maintenant. Je vais vous présentez ici deux brief, l’un proposé au L3 durant leur cours d’Infographie, l’autre un projet de Marketing.

Premier brief

La communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier souhaite réhabiliter l’ancienne piscine municipale de Bellerive, à l’abandon depuis une vingtaine d’années. Le projet consisterait principalement à implanter un espace de coworking doté d’un Fablab afin de stimuler l’auto-entreprenariat local. De plus, le lieu étant situé sur le long des berges récemment rénovées, il s’agirait de lui offrir une visibilité pour le grand public via une boutique de vente de produit élaborés localement via une Fablab et un concept de restaurant inédit dans le secteur aménagé sur le toit.

Analyser plusieurs fois cette énoncé, puis écrivez sur un papier les premiers mots qui vous viennent en tête ! Pour ma part, cela on été :

Piscine – Eau – Aquatique – Poisson – Art – fais main – Bleu – Artiste – Océan – Imprimerie – Goodies – Linogravure

Petit plus : plus le fait de mettre un mot sur la feuille vous fera pensez à un autre, ainsi de suite. Votre feuille sera rempli de mots clés qui pourront vous servir à la construction de votre identité visuelle.

Deuxième brief

Menclothes est la marketplace européenne leader dédiée à la mode et au lifestyle masculin. Avec plus de 4,2 millions de visiteurs uniques par mois, une croissance  de  plus  de  80%  en  2015,  Menclothes apporte  une  nouvelle  vision  de  la  mode  pour  homme  en  combinant  une large  sélection  de  prêt-à-porter,  chaussures  et accessoires à un contenu éditorial dédié au lifestyle masculin.

De même que le brief précedant, analysez le contenu du brief, que retenez-vous de celui-ci ? Pour ma part, cela est :

Homme – mode – prêt à porter – style – élégant – beau – couleurs sombre – fort – brave

Ce brief est beaucoup plus court que le précédant, il est plus compliqué de retenir des éléments intéressant, c’est la que nous allons voir le deuxième conseil.

étape n°2 : analyser les entreprises existantes

Vous avez vos mots-clés, vous avez peut-être déjà un nom ou des idées de logo (le nom est quelque chose que j’ai du mal à trouver). Mais vous n’arrivez pas à avancer, que faire ? En regardant le titre, vous vous dites surement « PLAGIAT ». Je vais vous expliquez ce que j’entend par voir ce que fais la concurrence.

En regardant la concurrence ou ce qui as déjà été fait, vous verrez dans quelle direction aller. Si votre sujet traite de luxe, vos couleurs, vos formes ne vont pas être hasardeuse ! Chaque domaine, chaque objet à son style approprié, et lorsque que l’on regarde par exemple les marques de prêt à porter de luxe, on s’aperçoit que chaque logo son unique mais on énormément des similitudes !

Ici, on peut voir des similitudes comme:

Avec les similitudes qu’il y a entre ses logos, vous avez un aperçu de la direction à adopter, mais aussi celle à ne pas reproduire ! Vous pouvez faire une anagramme, mais pas dans le même style que celui d’Yves Saint Laurent. D’ailleurs, il est important de savoir ce qui a déjà été fait pour ainsi comprendre comment l’environnement est construit pour ensuite le prendre à contrepied et proposer quelque chose de totalement différent MAIS cohérent.

En ce qui concerne le Brief de MenCloches, j’ai identifié les logos de prêt-à-porter pour hommes, très divers avec des styles plus ou moins modernes. Voulant une approche plus sophistiquée j’ai opté pour un style de police se rapprochant d’un Calvin Klein et d’un Armani. Mais en regardant ce qui se ressemble, on peut suivre le chemin comme prendre complètement ces idées à contrepied, j’ai du coup opté pour un logo graphique allant avec la police … Mais quoi ?

étape n°3 : réflexion

Cette étape va vous permettre de rassembler toutes vos idées pour ne pas perdre votre avancé et vos idées de base, mais aussi répondre aux différentes problématique que vous avez pu rencontrer. Dans le cas de MenClothes, j’avais un style qui commencais à apparaître avec un police sophistiqué mais actuelle. Le problème maintenant est de savoir comment se démarquer. En analysant les différents logo ci-dessus, j’en suis arrivé à la conclusion que peu de logo de prêt-à-porter n’avait de logo illustrer. Ainsi intégrer un logo très graphique pourrait me démarquer des autres marques. Mais que faire ?

Si l’on reprend les mots du dessus,  » Homme – mode – prêt à porter – style – élégant – beau – couleurs sombre – fort – brave  » il nous faut donc un emblème, une image rapportant cette image masculine. Ainsi, il m’a fallu chercher dans mes connaissances tout ce que je pouvais assimilez visuellement à ses mots. Personnellement pour MenClothes, mon cerveau n’a fait qu’un tour avant d’assimilé l’image de la force, de la bravoure et de la beauté à l’image du lion ! J’avais le style de typographie, l’idée de logo, je peux maintenant passer à la création !

Après ces différents conseils, vous avez dès à présent les cartes en mains pour débuter votre projet d’identité visuelle !

Petit Tips : n’hésitez pas à demander à votre entourage si vos idées sont cohérentes avec le brief, leur œil externe est un bonus à ne pas négliger.

Tüline KOCKAN

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